Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olivier Angelini
6 novembre 2009

Article sur les " journées du Grand Reportage"

Journées du Grand Reportage : Une gerbe, pour ne pas oublier

L'hommage aux journalistes assassinés Anna Politkovskaïa, Hrant Dink et Gébran Tuéni a ravivé l'émotion, ce vendredi, au Parc du 26ème centenaire de Marseille.

tueni

Leurs portraits sont portés à bout de bras. Sur la gerbe déposée devant le cèdre symbole de la Liberté de la Presse, planté en mars 2006 pour perpétuer la mémoire de Gébran Tuéni abattu à Beyrouth, un ruban rouge mentionne : « aux journalistes assassinés ».

La femme de Hrank Dink est là. Bouleversée par cet hommage. Elle se tient aux côtés de Garo Hovsepian maire des 13ème et 14ème arrondissements de Marseille, militant pour la cause arménienne et Fethiye Çetin avocate et écrivain turque et auteur du roman « Le livre de ma grand-mère », qui relate la découverte tardive de ses origines arméniennes.

                                             « C'était mon frère … »

Jean Kehayan entame un discours engagé, fort en émotion. Il relate les circonstances dramatiques des assassinats ainsi que le combat commun de ces trois journalistes, dans leurs pays où la liberté de la presse, mais aussi les droits de l'homme, sont souvent bafoués.

«C'était mon frère, mon grand frère, malgré son plus jeune âge, il m'a beaucoup appris », souligne-t-il, très proche du journaliste Hrank Dink. Il remercie aussi Fethiye Çetin pour son engagement et pour les moments partagés ensemble « à refaire le monde».

Une minute de silence marquera le point final de la cérémonie.

Dommage que cet hommage à des journalistes morts pour la démocratie soit resté un peu trop intimiste… pour une aussi grande cause.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Olivier Angelini
Publicité