Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olivier Angelini
12 novembre 2009

Article sur Bakchich

Bakchich cherche sa survie  dans les kiosques

Le 23 septembre, le site en ligne d'information Bakchich, lance son journal hebdomadaire. 1 euro 80 d'indépendance et de mauvais esprit. Alors que la plupart des médias créent leur site internet pour subsister, Bakchich mise toutes ses chances sur le papier. 

bakchichBakchich hebdo, c'est vingt pages en couleurs de satire et d'insolence. Des enquêtes minutieuses sur le sport, la conso, des peoples, des scoops. Le tout réalisé par des journalistes de talents, ils se définissent comme: « des scribouillards insolents et de méchantes plumes expérimentées ». Le journal ne part pas tout seul à l'aventure, il bénéficie de partenaires de qualité comme le confrère  Vendredi  et le site Electron libre.

La presse écrite au secours du site internet ! C'est le seul moyen pour Bakchich de garder un équilibre financier, garant de son indépendance. L'objectif à atteindre est de 25 000 exemplaires vendus.

Bakchich le site

A l'origne de cette surprenante initiative, un site d'information crée en 2006 : Bakchich.info. C'est un réseau d'une trentaine de jeunes journalistes et de dessinateurs. Le directeur de la rédaction est Nicolas Beau, journaliste et écrivain français qui a collaboré avec les plus grands quotidiens, notamment le Canard Enchainé, un des principaux concurrents de Bakchich hebdo.

Le jounal d'information en ligne garantit « informations, enquêtes et mauvais esprit », un article de Libération titré en mai 2009 « Bakchich le vilain canard ». Le ton est taquin et pique là où ça fait mal, tout le monde en prend pour son grade : médias, politique, justice, associations. Vive la démocratie !

Le site propose également à ses lecteurs, un autre lien, Bakchich.tv, un savant mélange d' autoproductions et de fouilles méticuleuses des meilleures vidéos du web. 

Un site d'information en ligne, des vidéos, un journal papier pour sauver le web, en tout juste 3 ans d'existence... c'est signé Bakchich. Qui a dit que la presse écrite était en péril ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Olivier Angelini
Publicité