Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olivier Angelini
1 février 2010

Article sur le Spiil

Un nouveau syndicat pour la presse en ligne

spiil

Médiapart, Rue 89, Bakchich, slate.fr sont les principaux sites d’informations en ligne présents sur le web, leurs spécificités est d’utiliser internet comme unique support. Ils ont décidé de se rassembler et de créer un syndicat professionnel. Chronologie du nouveau syndicat de la presse indépendante d’information en ligne, (le Spiil)

08/10/2009 Le lancement

Rue 89, annonce la naissance du Spiil, dont il est l’un des sept membres fondateur avec Bakchich, Médiapart, Slate.fr, Indigo publication, @rrêt sur images et Terra éco. Son ambition : « regrouper des éditeurs de presse ayant le numérique pour activité de référence et correspondant à la prochaine définition, par décret, des services de presse en ligne ayant un caractère d’information politique et générale ». Il s’engage à défendre, l’indépendance des rédactions et l’intégrité de l’information selon la charte européenne de Munich de 1971 sur les droits et les devoirs des journalistes.

Bureau provisoire

Président : Maurice Botbol (Indigo Publications)
Vice-président: Laurent Mauriac (Rue89)
Trésorier: Eric Leser (Slate)
Secrétaire général: Edwy Plenel (Mediapart)

20/10/2009 Création officielle du Spill

La première assemblée générale est fixée au 23 octobre à la maison de l’Amérique Latine, Bd Saint Germain à Paris.

23/10/2009 Première réunion informelle

Les sites de presse en ligne ont un réel manque d’information juridique et financière et connaissent une remise en cause permanente du métier de journaliste avec l’apparition des blogs et autres sites participatifs. Pour pallier ce manque et garantir une véritable indépendance, gage d’une presse de qualité, le Spill se place comme un véritable interlocuteur auprès de la commission paritaire des publications et agence de presse (CPPAP) et de la direction du développement des médias (DDM). L’objectif du Syndicat est de créer une vraie libre concurrence, pour cela il faut résorber les inégalités avec la presse traditionnelle comme l’application des taux de TVA et se battre pour une transparence dans l’attribution des aides.

Du côté des syndicats le Spill est plutôt bien accueilli et travaille en collaboration avec le groupement des éditeurs de service en ligne(Geste). Pour rappel le Spiil n’est pas un syndicat de journalistes mais de sites de presse.

26/11/2009 les premiers Bilans

La première évolution est l’élection de nouveaux membres :

-      David Asher (Actu-Environnement.com)

-      Jean-Christophe boulanger ( EurActiv.fr)

-     Isabelle Germain (Les nouvelleNews.fr)

-      Joêle Wirsztel (Satellifax)

Le Spiil a obtenu l’allègement du dossier des demandes du statut de presse en ligne auprès de la CPPAP et continue son combat pour une parité et une meilleure organisation dans l’attribution des aides, notamment sur l’exonération de la taxe professionnelle de 2010.

Il s’oppose également à l’obtention du statut de site de presse aux sociétés qui refusent la demande de carte de presse aux salariés effectuant un travail de journaliste.

Concernant l’évolution des droits d’auteur et suite à la proposition du gouvernement, les sites de presse doivent se déclarer comme une nouvelle branche, le syndicat estime cette décision trop hâtive, sachant qu’une branche compte au moins 10000 salariés.

Un seul regret à l’issue de la réunion, le Spiil aurait dû être crée plus tôt.

A ce jour il se compose de 30 membres actifs et 4 membres associés. Les cotisations sont de 250 € pour les membres actifs et de 100€ pour les membres associés.

La Prochaine assemblée générale est fixée au jeudi 4 février et sera dédiée à la constitution de groupes de travail pour les membres du syndicat.

Sources : le site du Spiil et Rue 89

Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil)
http://www.spiil.org
Twitter : @spiil
Adresse du siège : 8 passage Brulon, 75012 Paris

Publicité
Commentaires
B
Hello<br /> <br /> Merci pour l'info et les détails<br /> Je pique pour balancer l'info sur mon blog<br /> Je citerai la source of course<br /> <br /> Bboy
Publicité
Archives
Olivier Angelini
Publicité