Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Olivier Angelini
10 février 2010

Atelier de journalisme de Marseille

L'atelier de journalisme de Marseille (AJM) entame sa 3 ème année

L'association « l'Acte » lance un appel à la candidature : l'atelier de journalisme de Marseille (AJM) dirigé par le journaliste Emmanuel Riondé, recherche des candidats pour sa 3ème session. Destinée aux jeunes des quartiers populaires de Marseille, la formation est gratuite et permet d'apprendre les bases du métier de journaliste. Elle débute en novembre.

couvlpinc2b02

Les recrutements sont organisés durant le mois d'octobre. Il suffit de contacter l'association pour obtenir un entretien individuel. Début de la formation mi-novembre.

Les séances sont encadrées par des journalistes professionnels, dont José Lenzini qui enseigne aux participants les techniques journalistiques : la construction d'un article, la réalisation de portraits et d' interviews, mais aussi le reportage «terrain». Le cursus est basé sur 3h 30 heures d'apprentissage tous les vendredis soir, pendant une année, au cyber espace de la mairie du 14 ème et 15 ème arrondissements. L'engagement et un certain engouement pour le métier de journaliste sont de rigueur. « Il n'y a pas de sélection particulière, les candidats doivent avoir au minimum 17 ans et une grande motivation, l'atelier nécessite un véritable investissement personnel », insiste Emmanuel Riondé responsable de la formation.

Durant leur apprentissage, les jeunes plumes pourront voir le fruit de leur travail publié sur le blog de l'AJM « c'est quoi une histoire? » ainsi que sur format papier avec le journal de l'atelier « le petit insolent ».

Cerise sur le gâteau, à l'issue de la formation, les apprentis journalistes peuvent également effectuer un stage conventionné par l'association « Acte », dans un média de leurs choix.

« C'est quoi l'histoire » … de l'AJM

Pour mieux comprendre le concept, il faut remonter en novembre 2006. C'est l’histoire d'un journaliste indépendant et engagé, Emmanuel Riondé qui en s'inspirant des ateliers de journalismes destinés aux jeunes des banlieues parisiennes « Dawa Bobigny », décide de tenter l'expérience dans les quartiers nord de Marseille. Le projet est difficile et courageux. Il ne pouvait se réaliser sans l'aide de l'association (Acte) et de la mairie du 15 et 16 ème arrondissements de Marseille. Sans oublier le soutien des partenaires, le Conseil Régional PACA et l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé).

Les premières sessions ont donné naissance à quatre numéros du journal « le petit insolent » et depuis mars 2009, l' AJM a su s'adapter aux nouvelles technologies avec la création d'un blog « c'est quoi l'histoire ? ». Culture, sport, quartiers tous les thèmes sont abordés. « Ce blog n'est pas un site participatif, il est réservé uniquement aux élèves qui peuvent publier leurs articles, une fois validé par l'encadrement. Ce n'est pas pour autant la fin du support papier, le journal « le petit insolent n°5 » est prévu pour septembre 2010 et sera un condensé des articles et reportages du blog », précise Emmanuel Riondé.

Aujourd'hui l'AJM est reconnu par la profession et a évolué au fil du temps et des candidats, la plupart des médias locaux (La Marseillaise, 20 minutes, Radio Galère...) sont partenaires de l'opération. Une aventure humaine et journalistique qui contribue à maintenir et développer le pluralisme de la presse.

Pour plus d'info :

Association l’Acte : 04 91 94 26 48 // associationlacte@gmail.com 

2 rue de la Bibliothèque 13001 Marseille

Emmanuel Riondé, responsable du projet: manurionde@free.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Olivier Angelini
Publicité